Billet d'humeur

Prise en charge

13 octobre 2018

Nous avons une chance exceptionnelle en France : la sécurité sociale. Tous les actes médicaux sont pris en charge. 

A moi toute seule, j’ai déjà coûté une belle petite somme. Encore une fois, heureusement que nous avons une sécurité sociale.

Lorsque la chirurgienne plastique m’a expliqué les différentes options de reconstruction, elle m’a informé du fait que la brassière resterait à ma charge. Etonnée,  la première chose à laquelle j’ai pensé, ce fut « mais je n’ai jamais souhaité ce cancer ». Et quelques heures après, avec Laurent, nous avons pensé à toutes ses femmes qui n’ont pas les moyens de se payer cette brassière.  Après lecture d’articles sur le sujet, nous nous apercevons que cette prise en charge par le patient ne s’arrête malheureusement pas à la brassière : prothèse extérieure par exemple, sans compter l’accompagnement psychologique qui peut être important….
Voici ce qu’un article de France info relate :

Une femme sur quatre renonce à la reconstruction 

Selon la même enquête, 25% des femmes ne souhaitent pas se faire reconstruire le sein et invoquent, notamment, des raisons financières. Elles choisissent alors généralement (à 86%) de porter des prothèses externes amovibles en silicone. Il y a là aussi des restes à charge importants, d’un montant annuel moyen de 256 euros.

Pour celles qui choisissent la chirurgie réparatrice avec la pose d’implant mammaire, la facture est généralement bien plus élevée. La moité de ces patientes déclarent avoir eu des frais non remboursés, avec un montant moyen déboursé de 1 391 euros. Il s’agit principalement des dépassements d’honoraires pratiqués par le chirurgien ou par l’anesthésiste pour l’opération, non pris en charge par les mutuelles.

(Article dans sa globalité sur : https://www.francetvinfo.fr/sante/cancer/cancer-du-sein-le-cout-de-la-mastectomie-creuse-les-inegalites-entre-les-femmes_884427.html)

Aussi nous vous proposons d’aider financièrement ses femmes dans leurs achats liés à un cancer du sein. À venir : une collecte de fond par une association (il faut juste me laisser un peu de temps pour la créer 🙂 

 

You Might Also Like...