Les infirmières enlèvent les pansements et cachent la plaie …. La chirurgienne arrive en urgence, soulève le draps, le repose aussi vite que possible. Mais j’ai déjà eu le temps de voir les ombres noires se dessinaient sur ma peau. J’ai une nécrose qui a gagné la moitié de l’enveloppe cutanée de mon nouveau « sein ». Je dois repassée au bloc en urgence.
Quand on dit nécrose, on se dit « Horreur » ou » prête pour Halloween si on a le sens de l’humour noir « . Bon, ce jour là, mon sens de l’humour n’a pas pris le dessus …
Donc avant de lire ce qu’est une nécrose, sachez que :
- ça ne fais pas mal
- on ne sent pas la mort à 10 000
Le mot « nécrose » vient du grec nekros qui signifie « mort » ou « mortification ». Les cellules de notre corps peuvent avoir une mort naturelle, on parle alors d’apoptose. La cellule se disloque en différents fragments qui sont facilement absorbés et éliminés par des globules blancs. Et il y a la mort accidentelle des cellules, dans ce cas précis on parle de nécrose. Elle entraîne une destruction beaucoup plus explosive dont les « débris » sont très inflammatoires. Autrement dit ils sont capables à eux seuls d’agresser à leur tour des cellules voisines, ce qui explique pourquoi la nécrose peut facilement s’étendre.
Dans le cas d’une reconstruction mammaire, la nécrose est souvent provoquée par une mauvaise irrigation des vaisseaux sanguins. C’est pour cela qu’elle peut être éradiquée rapidement. Mais il faut faire vite…
No Comments