Mes petits conseils

Messieurs les amoureux

7 octobre 2018
Il est difficile pour l’entourage de savoir réagir, et peut être d’autant plus pour vous. Et il n’existe malheureusement pas assez d’articles sur le sujet. De fait, à l’annonce, on peut se sentir démuni et avoir le sentiment, que quoi que l’on dise, d’être maladroit. Sachez que je ne suis pas parfaite, que mon voisin ne l’est pas non plus et que vous ne l’êtes pas non plus.
PERSONNE n’est parfait. 
Aussi, je me permets de vous guider sur ce qui peut se passer dans la tête de votre femme…car il est possible qu’elle vous en parle … ou pas.
L’annonce d’un cancer ou d’un pré cancer est un choc émotionnel important. Tout peut se bousculer intérieurement. Et chaque femme a sa façon de réagir et ce n’est pas forcément simple de nous comprendre dans ce cas là.
Sachez qu’elle va traverser différents stades liés à un deuil. Elle va vivre des émotions fortes car elle va perdre son ou ses seins. Elle peut passer par des étapes de tristesse, de déni, de la colère, d’acceptation et d’un seul coup, revenir à de la colère. Ce n’est pas simple d’être dans votre situation. Il y a de quoi y perdre son latin !
Un petit conseil fondateur, exprimez dès le départ votre ressenti face à cette annonce (car vous aussi, vous êtes dotés d’émotions. Laurent m’a, par exemple, dit « Je me sens démuni, et je ne sais pas comment t’accompagner. Indique moi ce que je pourrai faire de bien pour toi.».
Je pense que c’est la meilleure question (et je ne le dis pas parce que je suis un peu parti prise :). Elle peut ne pas vous répondre immédiatement. Car, pour le moment, c’est le chaos intérieur. Par contre, elle aura certainement entendu votre question. Et si vous avez la perception qu’elle ne vous a pas entendu, laissez lui un peu de temps et n’hésitez pas à lui reposer la question. Parce ce que de part cette question, vous lui avez déjà  indiqué votre volonté de vivre cela avez elle, et c’est sans aucun doute, l’un des plus beaux cadeaux que vous pouvez lui faire.
Ensuite, vous avez le droit aussi d’exprimer vos émotions ! Un cancer impact le couple que vous formez. Il va avoir une résonance dans votre vie intime. Aussi, vous avez le droit aussi de dire que c’est un choc. La seule précaution à prendre, c’est de ne pas rajouter du drame au drame, et que vous puissiez gérer votre émotion. Si vous avez peur ou ressentez des angoisses etc, je vous conseille de faire appel à un « coach de vie » pour les exprimer. Votre femme ne peut pas être votre soutien.
Et ensuite, RASSUREZ RASSUREZ RASSUREZ…
Elle va douter de sa féminité. Et aller sur des forums où on peut tchatter avec de belles personnes qui font du bien…et puis d’un seul coup avoir un message d’une serial killeuse en puissance, découvrir des photos alarmantes de poitrines reconstruites. Internet manque cruellement de belles histoires et de jolies poitrines refaites ou pas.
Comment rassurer ? 
– D’abord, n’attendez pas qu’elle vous dise « rassure moi ».
Prenez les devants. Chaque jour, glissez un petit mot sur ce qui fait d’elle sa féminité. Qu’elle est belle. Que vous n’allez pas la quitter. Que vous ne la verrez pas autrement. Que vous êtes là. Qu’elle a le droit de pleurer dans vos bras, à tout moment. Et lorsqu’elle sera dans l’un des stades du deuil, laissez là aussi s’exprimer. Si elle radote, laissez là radoter. C’est aussi l’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez faire.
– Et soyez à ses côtés à des étapes clefs.
Elle a besoin de vous lorsqu’elle rencontre les chirurgiens. Tous ! (Généralement, on rencontre le chirurgien gynécologue qui va enlever le sein, puis avec le chirurgien Plastique en cas de reconstruction).
Votre présence est indispensable. Lors de ses rendez vous, posez vous aussi toutes vos questions. Soyez acteurs.  Et discutez avec elle de son éventuelle reconstruction. Surtout, laissez la faire son choix des différentes options de reconstruction ou pas, mais vous pouvez exprimer votre sentiment avec précaution.
– Puis, prenez du temps aussi pour vous si vous en avez besoin.
C’est une dure épreuve aussi pour vous, il ne faut pas vous oublier.
Et surtout, laissez parler votre coeur. C’est assurément ce qu’il y a de plus beau pour elle.